secret-wound.org se propose d'être un lieu de réflexion et d'échanges concernant le thème de l'art et de la mélancolie.
secret-wound.org se fonde plus précisément sur la souffrance du créateur (qu'il soit engagé pleinement dans une pratique artistique, ou amateur souhaitant s'exprimer ponctuellement), souffrance résultant de la difficulté, voire l'impossibilité d'accéder à une reconnaissance professionnelle de la part du circuit actuel de l'art contemporain.
ce problème est une conséquence de la difficulté d'accéder aux lieux d'exposition, essentiellement institutionnels, dont les choix artistiques, souvent pertinents, sont hyper sélectifs, car restreints notamment pour des raisons de coût budgétaire, de stratégie de diffusion, de nécessité de répondre à un consensus international etc.
mais c'est - aussi - une conséquence des choix des structures alternatives existantes, qui prenant le contre-pied des institutions, se font le refuge d'artistes aux pratiques superficielles, conservatrices, voire réactionnaires.
porter un jugement négatif sur l'art défendu par les institutions n'est pas approprié : le problème vient de ce que les institutions ne sont pas en mesure de montrer l'ensemble des pratiques novatrices.
il y a donc peu de place pour des pratiques non-commerciales, soucieuses de pertinence historique.
le créateur doit par conséquent faire face à des difficultés pour réaliser des oeuvres qui nécessitent argent et espace, pour pouvoir (s'il le souhaite) les montrer à un public informé des enjeux de l'art contemporain, ou encore pour pouvoir bénéficier des services des médiateurs de l'art.
le choix d'avoir une pratique artistique risque ainsi d'entraîner l'exclusion, par non-insertion professionnelle, difficultés financières et sociales. Ces problèmes peuvent également être lourds de conséquences par leur possible répercussion sur le domaine de la vie privée.
c'est alors l'effondrement de la personnalité. La blessure narcissique.
la souffrance
souffrance d'autant plus cruelle qu'elle surgit dans une société qui en interdit l'expression.
où il faut toujours afficher le masque de la gaieté et de la réussite.
où il faut toujours lustig sein.
mais contrairement à l'opinion généralement répandue, ce qui fait le loser, c'est davantage le contexte du circuit de l'art, que la prétendue incapacité de l'artiste à se vendre.
secret-wound.org propose de cesser le déni de la souffrance engendrée par les difficultés du créateur à pouvoir s'exprimer et diffuser son travail.
secret-wound.org propose de faire de cette souffrance, le point de départ d'une réflexion, et d'échanges.
retournant ainsi la dépression en mélancolie créatrice.
renouant peut être ainsi avec la conception de l'artiste comme "fils de Saturne" (cf. Rudolf & Margot WITTKOWER, Les Enfants de Saturne, trad. de Daniel Arasse, Paris, éd. Histoire de l'art Macula, 1991)
KL LOTH (Juillet 2001)
Remarque en date du 23 juin 2003 : ce texte qui date déjà d'il y a deux ans ne prend pas en compte le rôle de plus en plus fréquemment dévolu à l'artiste de "ravaudeur" du lien social. Il est clair que s'adresser à un public de proximité crée un contexte plein de nouvelles contraintes. Malgré d'incontestables réussites, ces contraintes faites aux oeuvres (notamment d'accessibilité "tous publics") me semblent souvent difficiles à concilier avec une envie de se confronter aux créations internationales les plus novatrices.
Beaucoup de choses sont-elles à revoir ?
Je réfléchis à un remaniement éventuel de ce texte, ou encore à une page spécifique à cette question.
contact
© kl loth
autres sites de kl loth :
intimate-words.net (sur le thème de la relation amoureuse)
Daily Life (prise de notes, micro-événements de la vie quotidienne)
kl-loth.com (art contemporain et écrit sur l'art : les archives présent et passé)