Accueil > La Condition de l’artiste. Ils/elles en parlent… > L’artiste et la sécurité... (citation de Mark Rothko/Jeff Wall/Dan (...)

L’artiste et la sécurité... (citation de Mark Rothko/Jeff Wall/Dan Graham)

mercredi 10 août 2005, par kl loth

Un artiste a du mal à accepter l’hostilité de la société. Libéré d’un faux sentiment de sécurité et de communauté, l’artiste peut abandonner sa carte bancaire plastifiée, tout comme il a abandonné d’autres formes de sécurité. Le sentiment de communauté et de sécurité dépend du quotidien. Celui qui s’en est affranchi peut alors accéder à l’expérience transcendantale.” (Mark Rothko, 1947, cité par Jeff Wall in Problems, Vancouver, 1980)

Citation trouvée dans : GRAHAM Dan, Rock My Religion, Villeurbanne, Le Nouveau Musée/Institut, Paris, Les Presses du Réel, 1993 (coll. Écrits d’artistes), p. 212.

Dans cette citation (qu’il faudrait pour plus de rigueur resituer dans son contexte), la création n’est envisagée que dans le cadre du renoncement. À la sécurité affective est déniée la capacité de renforcement de l’énergie créatrice, le lien social est considéré comme illusoire et aliénant.

Peut être que de nouvelles approches de la création, prenant justement comme objet le lien social, peuvent permettre à l’individu de se réapproprier davantage son environnement humain, mais aussi de satisfaire son besoin d’expression sans compromettre son équilibre psychologique ?