Accueil > La Condition de l’artiste. Ils/elles en parlent… > Le "système" (citation de Daniel Buren)

Le "système" (citation de Daniel Buren)

dimanche 14 août 2005, par kl loth

Il convient d’indiquer [...] que ce terme [le mot "système"] recouvre évidemment le micro-système du monde de l’art, c’est-à-dire les Musées, les Galeries, les critiques, les collectionneurs et également tout l’appareil économique, politique et culturel dans lequel ce micro-système s’insère et qui le fait fonctionner, c’est-à-dire le système idéologique dominant qui le régit, qui est comme nous le savons, sous nos latitudes, l’idéologie bourgeoise.

Cette application habituelle, et vraie d’ailleurs, que recouvre le mot "système" doit ici être élargie à un autre élément du monde de l’art, qui s’en exclut généralement bien aisément, mais qui, en fait, en est l’un des rouages principaux, j’ai nommé : les artistes.
Il suffit, sans aller plus avant, de se retourner sur l’histoire des 80 dernières années pour s’apercevoir que les pires vulgarisations, la pire des récupérations ont toujours été effectuées par les artistes eux-mêmes, qui sans vergogne pillent, divulgent, amoindrissent, ridiculisent, commercialisent, détruisent les rares productions qui auraient pu, en posant les bonnes questions, faire s’ouvrir les regards et progresser la pensée. Ces mines rarissimes, à force d’être pillées, sont rendues stériles.

Cet état de fait ne pouvant sans doute être changé, l’action doit se porter à un autre niveau et en premier lieu couper cette dialectique avec le pouvoir qui ne profite en fin de compte et toujours qu’au pouvoir lui-même.

L’ennemi du créateur n’est donc pas seulement le Musée, la Galerie, ni même le critique, ce parasite, ce qu’en un mot d’aucuns appellent le "système", mais bien la horde des suiveurs de modes, des eunuques de la pensée, des réactionnaires patentés : les artistes, qui à leur niveau représentent dans le pouvoir la force qui le perpétue. (Bruxelles, avril 1977)

(Daniel Buren, Les Écrits (1965-1990) t. 2, capc-Musée d’art contemporain de Bordeaux)

L’ensemble des textes de Buren est un régal, tant pour le sens du concret, que pour la clairvoyance de leur auteur.

On pourrait (pour ce qui nous concerne ici) en extraire un Petit traité de manipulation à l’intention des artistes... Un excellent outil par conséquent pour moins se faire avoir !

Cet extrait aborde la question épineuse de la part de responsabilité des artistes. Un sujet qui mérite plus ample développement.

Messages