Accueil > La Condition de l’artiste. Ils/elles en parlent… > Peut-on se passer de reconnaissance ? (citation de Tzvetan Todorov)

Peut-on se passer de reconnaissance ? (citation de Tzvetan Todorov)

jeudi 11 août 2005, par kl loth

La première reconnaissance que reçoit l’enfant lui vient d’êtres qui lui sont hiérarchiquement supérieurs : ses parents ou leurs substituts ; ensuite ce rôle est repris par d’autres instances chargées par la société d’exercer cette fonction de sanction : instituteurs, maîtres, professeurs ; nos employeurs, directeurs ou chefs. Les critiques détiennent souvent les clefs de la reconnaissance pour les artistes et les écrivains débutants, ou pour ceux d’entre eux qui manquent d’assurance intérieure. Tous ces personnages supérieurs sont investis par la société d’une fonction essentielle : celle de proférer la sanction publique.
[...]

On peut devenir soi-même la source unique de sa reconnaissance, soit en allant dans la voie de l’autisme, en refusant tout contact avec le monde extérieur, soit en développant démesurément son orgueil et en se réservant le droit exclusif d’apprécier ses propres mérites, soit enfin en suscitant en soi une incarnation de Dieu, qui serve à approuver ou désapprouver nos conduites : ainsi, le saint cherche à dépasser son besoin de reconnaissance humaine et se satisfait à faire le bien. Certains artistes peuvent également se consacrer à leur travail sans nullement se soucier de ce qu’en penseront les autres. Mais, il faut l’ajouter, de telles solutions ne sont jamais que partielles ou provisoires ; comme le remarque William James, "le non-égoïsme social complet existe à peine, le suicide social complet ne traverse pour ainsi dire jamais l’esprit de l’homme" (1).
[...]

La haine de quelqu’un, c’est son rejet : elle peut donc renforcer son sentiment d’existence. Mais ridiculiser quelqu’un, ne pas le prendre au sérieux, le condamner au silence et à la solitude, c’est aller bien plus loin : il se voit menacé du néant. [...]

(1) W. James, Principles of Psychology, T.1, Holt, 1904.

(Tzvetan Todorov, "Sous le regard des autres", Sciences Humaines n° 131, octobre 2002)

Cet article de Sciences Humaines fait partie de tout un dossier pertinent sur le thème "De la reconnaissance à l’estime de soi".

La comparaison est intéressante avec la citation de Mark Rothko. À noter le quasi-parallèle fait dans les deux cas avec la sainteté, renforcé encore par l’usage ici du terme consacrer.